Rééducation périnéale

Le périnée est l'ensemble des muscles du plancher pelvien. Ces muscles sont situés entre le pubis à l'avant du bassin et le coccyx à l'arrière. Leurs rôles sont nombreux, notamment dans la continence, dans le soutien des viscères et dans les rapports sexuels.

La rééducation périnéale est souvent associé au post partum mais elle prend aussi en charge les femmes dans le cadre de :

Ces dernières années, les protocoles utilisés dans cette spécificité d'exercice ont beaucoup évolué. La prise en charge n'est plus seulement uniquement périnéale, mais globale. Il est très souvent nécessaire de retrouver un équilibre de plusieurs parties et fonctions du corps, que ce soit à la suite d'un accouchement, des contraintes de la grossesse, des activités sportives ou de comportements délétères.
Les kinésithérapeutes formés en périnéologie sont attentifs à la tonicité et à la compétence des muscles du périnée et des muscles abdominaux, à la régulation de la respiration et à la juste répartition des pressions intra-abdominales, mais aussi par exemple, au rééquilibrage du bassin et à la protection du rachis. La prise en charge est individuelle lors de séances de 30 minutes et notre cabinet est équipé d'un appareil d'électrostimulation /Biofeedback ainsi que d'une machine LPG CelluM6 dernière génération (prise en charge des cicatrices de césarienne ou post-opératoires par exemple).
En fonction du bilan réalisé lors de la première séance, différentes techniques vous seront proposées :

Abdominaux

En ce qui concerne les abdominaux et leur rééducation, ils travaillent avec les muscles du périnée, il est donc important de s'y attarder. Ils jouent un rôle dans le maintien des viscères (sangle abdominale) mais aussi dans la posture. De nombreuses méthodes sont connues telles celles du Dr Bernadette De Gasquet (Abdominaux, arrêtez le massacre), Abdominaux hypopressifs de Marcel Caufriez ou encore Abdo MG de Luc Guillarme. Le but sera toujours de tonifier les muscles et d'améliorer sa posture sans pour autant abîmer ni son périnée ni son dos. Nous mettons un point d'honneur à l'éducation thérapeutique afin de pouvoir accompagner aux mieux nos patients.

Cicatrices

Le traitement des cicatrices est à l'heure actuelle un soin hors nomenclature, ce qui sous entend aucun remboursement de la Sécurité sociale. Il est primordial car il permet d'améliorer l'aspect esthétique et la qualité des tissus pour les rendre plus souples et non douloureux. Les techniques peuvent être manuelles ou bien effectuées avec la machine CelluM6.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'informations concernant les prises en charges.